Aux sources du mouvement

2022 première création commune

avec les deux groupes  Huntington et danse  et  Danse avec l'autre

 

Partenariat initié en 2017 entre la compagnie de danse contemporaine Kachashi et le musée de l’Orangerie, autour de la création d’une performance avec le groupe Huntington et danse, « Au bord des couleurs ».

 

En 2022 (après 2 ans de décalage à cause covid), le musée de l'orangerie a souhaité reconduire le projet de partenariat en lien avec la programmation du musée de l’Orangerie et dans le cadre de l’anniversaire de la donation des Nymphéas par Claude Monet au musée. 

 

(avec 2 visites guidées et 4 ateliers de danse au musée les mardi quand le musée est fermé)

 

L’exposition Le décor impressionniste. Aux sources des Nymphéas (du 2 mars-11 juillet 2022), propose de "renouveler notre regard sur le travail des peintres impressionnistes et sur leur intérêt soutenu pour la décoration. La sélection d’œuvres ornementales réunies – décor mural, éventail, assiettes… témoigne de leur conviction que l’art est fait pour « égayer les murs » comme l’écrit Renoir. "

 

Le musée souhaite ainsi faire explorer l’appropriation des « grandes décorations » de Claude Monet par les participants, en écho à l’exposition. Le rapport à l’espace, à l’œuvre in-situ, à son statut de « décor » seront autant de points de départ à la réflexion portée tout au long du cycle des ateliers de danse, au cours des différentes rencontres au sein du musée. 

Par le geste et le mouvement, le groupe de danseurs pourra ainsi œuvrer à une appropriation personnelle et collective de cet espace, en lien avec leur sensibilité aux œuvres des deux salles des Nymphéas de Claude Monet.

 

Nous ferons une performance  "Aux sources du mouvement"  le mardi 31 mai à 16H

dans les deux salles des Nymphéas de Claude Monet.

Merci à toute l'équipe du musée pour leur accueil et soutien 

photos : © 2022 Musée de l'Orangerie (Rose Appleby)

Presse : article rédigé par Marie-Cécile Cvabo publié dans le magazine Santé Mentale août 

 : Leçons de danse en apesanteur… - Santé Mentale (santementale.fr).

2022_ Projet Aux sources du mouvement © 2022 Musée de l'Orangerie (Rose Appleby) (34).jpg

MARDI 31 MAI 

16H

musée de l'orangerie 

DECO-IMPRESS-AFFICHE-40x60-BD.jpg