top of page

Huntington et danse

 

Julie Salgues et Philippe Chéhère, Gaëtan Le Marchand, proposent des Ateliers de danse contemporaine -recherche chorégraphique, pour des personnes atteintes (malades handicapés ou semi handicapés, familles, proche, personnel hospitalier) directement ou indirectement par une maladie neurodégénérative génétique liée aux mouvements :

La chorée de Huntington, autrefois appelé la danse de St Guy.

Depuis 2003, en collaboration avec les médecins et spécialistes neurologistes A.Durr et psychologue, M.Gargiulo ("Marraine" de cette aventure), de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. 

Et depuis 2015 avec un nouveau groupe, avec A.C Bachoud Lévi et Katia Youssov au Centre National de Référence pour la Maladie de Huntington-CHU Henri Mondor, Créteil. 

De 2015 à 2017 cette activité a été soutenu par la DRAC et l’ARS d’Ile-de- France dans le cadre du programme régional Culture à l’Hôpital. (Merci à Laetitia Mailho er Mehdi IDIR) 

Pourquoi la danse ? 

 

Comme nous l’avons constaté depuis plus de 20 ans, les pratiques et techniques du corps utilisées par la danse aident au développement et/ou au soutien des facultés motrices et corporelles des personnes malades et handicapées, et au soutien des accompagnants. La danse permettant de mieux se mouvoir, d’éveiller les sensations et perceptions, elle les ouvre vers de nouvelles notions de temps et d’espace. La danse permet aussi de s’adapter, de contourner les “obstacles”. Bien sûr la danse ne permet pas de stopper la maladie, mais elle permet de créer de nouveaux outils pour prendre conscience de son corps. Il s’agit de favoriser la confiance dans les capacités d’exploration de notre corps, accepter de se laisser surprendre, et être capable d’intégrer cette nouveauté, rendre son corps moins étranger à soi-même aussi, et partant de là, rendre le corps des autres moins étranger.

De plus, par le lien de confiance et le sentiment de sécurité établi au sein du groupe, l’atelier recrée un lien social et (ré)ouvre les patients et les familles vers la société. Nous nous inscrivons dans une perspective de valorisation de la personne malade, à ses propres yeux et aux yeux de son entourage. Les accompagnants peuvent être extrêmement accablés physiquement et psychologiquement par les problèmes engendrés par la maladie, car ils ou elles portent souvent la maladie de l’autre, au sens propre comme au sens figuré. Ainsi, ils trouvent un support précieux dans ces ateliers de danse.

Objectifs 

 

Cette expérience se veut une aventure humaine entre personnes concernées par une maladie liée aux mouvements, mais aussi par une recherche créative et artistique. L’objectif est de trouver à travers la danse, un espace d’apaisement visant à développer la conscience de son corps et d’expérimenter d’autres formes de mouvoir son corps. Le parti pris est de travailler avec le mouvement, par le mouvement, sans quitter le point de vue artistique. Nous n’intervenons pas en tant que “spécialistes” ou “thérapeutes”, mais comme danseurs.

De 2012 à 2015, à la demande des médecins A. Durr, M.Gargiulo, et I.Trinkler (investigatrice scientifique), un protocole de recherche scientifique à l’ICM à permis d’évaluer l’apport de la pratique de la danse en hôpital. Ce protocole de recherche a obtenu le soutien de la Fondation Suisse Gossweiler. 

Nous intervenons aussi à la demande, en région dans les MAS (D'Allauch -Marseille, Les Jonquilles- Bordeaux ), CHU Lyon, Antibes...

Régulièrement des créations chorégraphiques issues de ces différentes et riches rencontres sont présenter dans différentes institutions comme Micadanses, La Villette, les hôpitaux, (pour des journées nationales de la MH, portes ouvertes ou AG des associations Huntington)

DSC00035.JPG

performances au centre National de Référence pour la Maladie de Huntington-CHU Henri Mondor, Créteil. 

IMG_0166[11045].JPG

Plusieurs formules d’ateliers:

L’Atelier en groupe en studio de danse, mini atelier, atelier en chambre d’Hôpital, 

Visites à domicile Danser, V.A.D.d : les danseurs se déplacent à domicile chez les participants, à leur demande, et par vidéo.

Les Ateliers sont gratuits.

lieux :

 

Micadanses,  75004 Paris

( Lundi )

 

Centre National de Référence pour la Maladie de Huntington , CHU Henri Mondor, Créteil 

( jeudi en chambres, et samedi salle de Kiné)

Institut de Myologie- bâtiment Babimski et Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, ICM  la Pitié Salpêtrière, Paris, 

(mercredi )

 

Visites à domicile Danser (VADD) , 

Paris et Ile-de-France et en région, à la carte 

par vidéo,  à la carte 

depuis  Juillet 2020 

Centre de Référence pour la Maladie de Huntington au CHU de Lille

avec l'équipe du Dr Clémence Simonin

et Karine FRAYSSE (Déléguée Culturelle)

deux vendredis par mois de 14H à 16H

Hôpital Roger Salengro, salle de Réunion A 

contact  :   huntington@chru-lille.fr

depuis  2023

Centre de competence  Maladie de Huntington, Service de Neurologie

CHU Strasbourg

avec l'équipe du Pr Tranchant, 

Dr Lagha Boukbiza,

Hôpital de  Hautepierre,

1 sur 2 samedis par mois, 14H à 16H

pour tous renseignements et recevoir les plannings :

un grand merci à tous nos  précieux soutiens : 

CMR_BLEU_S_RVB.png
logo aphp.png
logo C&S.jpg
LOGO-ICM-INSTITUT-DU-CERVEAU-ET-DE-LA-MO
logo-institut de myologie.jpg
logo_AHF 2018.jpg

L'association AHF (Association Huntington France) oeuvre pour soutenir les personnes touchées par la maladie de Huntington et leurs familles, informer le corps médical et paramédical, sensibiliser l'opinion et les pouvoirs publics pour une meilleure prise en charge des malades, et soutenir la recherche. L'association renforce les liens entre les malades et les différents intervenants médicaux et sociaux. Son réseau de bénévoles présents sur le territoire national assure une aide réelle de proximité, indispensable aux familles.

Logo_CHU_LILLE_sans-RVB.jpg
maladies rares.jpg
Logo CRMHL Final petit 300ppi.tif
structures_photo_logo_1777.jpg
unnamed.png
download.jpg
bottom of page