persévération au dessus des nuages

 soli de Philippe Chéhère 

création  2009 - 2010

Persévération (n.f.) Définition

 

Prolongation répétitive, ou continuation d'une action ou d'une séquence d'activité, ou répétition de la même réponse ou d'une réponse similaire à diverses questions, tâches ou situations. Incapacité de réaliser des changements mentaux ou comportementaux qui entraîne une stéréotypie comportementale, par incapacité à inhiber l'activité en cours ou l'attention portée à une stimulation antérieure et manque d'attitude critique.

 

Ce solo est l’amorce d’une nouvelle réflexion, issue de l’expérience d’ateliers de danse menés avec et pour des personnes atteintes d’une maladie génétique, liée aux mouvements de la Chorée de Huntington.

Ma recherche chorégraphique a comme objectif de questionner la place du corps et du mouvement dans l’espace urbain public et notamment, depuis quelques années, celui de l’hôpital. Je souhaite pour ce nouveau projet de solo étendre et approfondir ma réflexion sur les diverses modalités de la différence. Dans une une stéréotypie comportementale, entre mon corps et l’“autre”, il y a le passage parfois complexe de « l’entre-deux ». Qu’est-ce qu’il y a “entre” mon corps ? Dans cette expérience comment imaginer alors la fugue, la tentative de fugue de l’autre ?

 

Une version courte (5 min.) de ce solo a été présentée à l’occasion du concours (en finale) du « Das beste deutsche tanzsolo », au festival euro-scène de Leipzig en 2007.

 

Création version longue 2009-2010.

 

crédits photos : Laurent Chéhère

RESIDENCE D'INTERPRETE

L'Atelier de Paris – Carolyn Carlson                                

 

 

répétitions publiques : vendredi 27 novembre  2009, 15h au studio Le Regard du Cygne :  

Le Regard du Cygne

mercredi 2 décembre 2009, 18h au Studio de Stinville Centre Culturel Montgallet :

Centre Culturel Montgallet

PRESSE 

lire article critiques sur le solo https://www.paris-art.com/perseveration-au-dessus-des-nuages/