dansomanies#2  

Dansonamies#2  est spectacle interactif 

09 juin 2018

Dansomanies # 2

librairie Kléber- Strasbourg-  de 17h30 à 19h30

Le mystère des danseurs fous de Strasbourg 

Conférence interdisciplinaire grand public : 1518, les danseurs fous de Strasbourg

Pentacentenaire d'une épidémie hors du commun

Organisé par le Neuropôle de l'Université de Strasbourg.

« Dans la chaleur du 14 juillet 1518, Frau Troffea sortit dans la rue et se mit à danser. Epuisée et trempée de sueur, elle continua à danser pendant une semaine sans pouvoir s’arrêter. L’anecdote individuelle devint un fait médico-historique collectif : jusqu’à la fin du mois d’août, un chroniqueur dénombra 400 habitants, hommes, femmes, enfants, ayant succombé à une manie similaire.

Loin d’être un épisode joyeux, cette épidémie provoqua la mort de nombre de danseurs, par épuisement ou déshydratation, à une époque de misère économique, de corruption généralisée et de superstition pesante. Transe collective, pathologies neurologiques, empoisonnement, effet nocebo… Les hypothèses de l’origine de cette « peste dansante » sont nombreuses mais peinent à expliquer l’émergence d’une véritable « folie de la contagion ».

Trois chercheurs de l’Université de Strasbourg sont revenu sur cet épisode singulier :

Antoine Follain, professeur d'histoire moderne à l’unité de recherche "Arts, Civilisation et Histoire de l'Europe", spécialiste de l'histoire rurale, de la Justice et de la criminalité aux XVIème et XVIIème siècles ;

Julie Clauss, docteur en médecine et psychiatrie, Chef de Clinique des Universités – Assistante des Hôpitaux aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, passionnée d’Histoire

Iris Chabrier-Trinkler, Maître de Conférences et chercheuse en neuropsychologie au sein de l’unité de recherche "Sport et Sciences Sociales" ; elle est spécialiste des troubles de la reconnaissance des émotions dans la maladie de Huntington, et investigatrice scientifique du protocole de recherche sur les ateliers du groupe Huntington Handicap et Danse.

Philippe Chéhère, chorégraphe qui explore les manies dansantes avec le groupe Huntington Handicap et Danse, a pu apporté une vision artistique du phénomène. Comment transmettre un mouvement contagieux ?spectacle interactif dans la librairie avec le public et les étudiants. Et présentation du bilan des 15 ans du groupe. 

Tous ont pu apporté une interprétation des événements de l’été 1518 sous l’angle de leur discipline, dans une discussion croisée animée par Hervé Javelot, praticien hospitalier à l'Etablissement Public de Santé Alsace Nord.

lien : http://www.recherche.unistra.fr/index.php?id=27670

9 JUIN 2018

Strasbourg.

 librairie Kléber

26 JUIN 2018, présentation 

extraits video

15H30 au CHU Henri Mondor dans le cadre des Journees portes ouvertes de l’APHP

14 JUIN 2016,

au CHU Henri Mondor, Créteil, 

4 NOV 2016

à EHESP, Rennes, 

 

 

 

 

 

 

 

 

JUIN  2015

musée National

Eugène Delacroix

au Musée National Eugéne Delacroix

juin 2015

le groupe hd en immersion dans l'atelier de l'artiste  et le jardin du musée. 

Danseurs: le groupe HD, Madeleine Abassade, Sandrine Barrasso

merci à l'équipe du musée pour son chaleureux accueil !